Cet article date de plus de dix ans.

Nigeria : un attentat à la bombe fait au moins 16 morts

Un attentat à la bombe jeudi soir à Abuja, la capitale du Nigeria, a fait au moins 16 morts, selon l'AFP. La bombe a explosé dans la même gare routière de la périphérie d'Abuja où un attentat avait fait au moins 75 morts le 14 avril dernier. Le pays doit accueillir dans une semaine le 24e Forum économique mondial sur l'Afrique, une extension du célèbre forum de Davos.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

"Il y a eu une puissante explosion, puis une boule de feu ", a décrit un témoin à l'agence Reuters. Une bombe a explosé vendredi à 20h dans les faubourgs de la capitale nigériane Abuja, dans la ville de Nyanya, non loin de l'endroit où un attentat à la bombe  dans une gare routière avait fait 75 morts le 14 avril.

"Au moins neuf corps sans vie ont été déposés à la morgue ", a déclaré le service national de gestion des secours d'urgence (Nema) dans un communiqué, ajoutant que onze autres personnes étaient dans le coma. L'agence de presse AFP fait état d'au moins 16 morts.

Soupçons sur Boko Haram

L'attentat n'a pas été revendiqué pour pour l'instant. L'organisation extrémiste Boko Haram, en lutte notamment dans le nord-est du Nigeria pour créer un Etat islamique, avait revendiqué l'attentat du 14 avril et menacé d'en commettre d'autres.

Du 7 au 9 mai, la capitale du Nigeria doit accueillir le 24e Forum économique mondial sur l'Afrique, une extension du célèbre forum de Davos. Le gouvernement nigérian affectera 6.000 militaires et policiers à sa sécurité. Les autorités sont déjà confrontées à la colère de la population depuis l'enlèvement spectaculaire, le même 14 avril, de plus de 200 jeunes filles dans un lycée du nord-est du pays par des militants de Boko Haram.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.