Cet article date de plus de dix ans.

Nigeria : enlèvement de trente adolescents dans le Nord-Est

Trente adolescents, garçons et filles, ont été enlevés ce dimanche dans un village de l'État de Borno, au Nord-Est du Nigeria, par des islamistes présumés, selon le témoignage d'un responsable local.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une nouvelle affaire d'enlèvement d'adolescents frappe l'État de Borno, au Nigeria, hanté par les islamistes © REUTERS)

Les islamistes - tout le monde pense à Boko Haram - ont-ils à nouveau frappé la jeunesse nigériane ? C'est ce qu'affirme en tout cas Alhaji Shettima Maina, responsable du village de Mafa, dans l'État de Borno au Nord-Est du Nigeria. Ce dernier affirme que trente adolescents ont été enlevés dans la région ces deux derniers jours. Il précise : "Des insurgés ont enlevé des jeunes, garçons et filles, dans notre région, ils ont pris tous les garçons de 13 ans et plus et toutes les filles de 11 ans et plus ". Ce responsable indique également que 17 personnes ont péri dans des attaques - devenues quasiment quotidiennes - ces derniers jours.

Cette nouvelle affaire d'enlèvement par des islamistes présumés fait fortement penser à celle survenue en avril dernier dans le même État où frappe régulièrement Boko Haram. Environ 200 jeunes filles avaient été capturées, donnant lieu à une campagne de soutien internationale, sous le nom de "Bring Back Our Girls". Ces derniers jours, les autorités conservaient l'espoir de libérer ces adolescentes, après la conclusion d'un cessez-le-feu avec Boko Haram à la mi-octobre. Mais sur le terrain, la situation reste dramatique et l'état d'urgence en vigueur complique toute transmission d'information ou vérification.

  (Nigeria : 30 adolescents enlevés dans le Nord-Est du pays © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.