Nemtsov : du dauphin du pouvoir à l'opposition
Il n'était pas l'opposant à Vladimir Poutine le plus connu en occident : le champion d'échecs Gary Kasparov l'a quelque-peu éclipsé. Mais en Russie, son nom et son visage aux yeux noirs sont célèbres. C'est l'une des figures politique du pays qui vient d'être abattue. Ce physicien est venu à la politique dans le sillage de la chute du mur Berlin. Un de ces jeunes dirigeants issus de la société civile, qui incarnait l'ouverture de l'ère Elstine. Au point que Boris Nemtsov, alors vice-premier ministre, a été un temps considéré comme le dauphin potentiel.
Dans la course au pouvoir... contre Poutine
C'est à ce moment que sa carrière poltique va se tourner vers l'opposition. En 1998, il est exclu du gouvernement, après que son concurrent direct au pouvoir lui ait été préféré : l'ancien patron des services secrets, le FSB, un certain Vladimir Poutine. Depuis, il n'a cessé de lutter contre l'homme fort de Russie, jusqu'à ce jour, où il préparait une manifestation ce dimanche à Moscou contre le régime et contre ce qu'il appelait l'agression russe en Ukraine.
Avec Gary Kasparov, il a créé le mouvement d'opposition Solidarnost en 2008, un an après les élections législatives qu'il avait qualifié de "plus malhonnêtes de l'histoire de la Russie ". Sa candidature à l'élection présidentielle n'avait pas été validée. Député de la ville de Yaroslavl, il a fait de la corruption un de ses chevaux de bataille. Il s'en prend également régulièrement à la politique économique menée par le Kremlin. En 2009, il tente de se rpésenter à la mairie de sa ville d'origine, Sotchi. Il en est dissuadé à coups de jets d'amoniaque sur le visage.
Ecoutes et interpellations
Ciblant toujours publiquement Vladimir Poutine, Nemtsov est avec Alexeï Navalny l'une des figures des grandes manifestations de l'hiver 2011-2012 à Moscou et dénonce les dépenses somptuaires des JO d'hiver de Sotchi. Sa participation à ces rassemblements lui a plusieurs fois valu des tracas policiers, avec interpellations perquisitions et mises sur écoute.
Education et indépendance des médias
Nemtsov rêvait de voir les hommes politiques corrompus devant les tribunaux, de sabrer la moitié du budget militaire au profit de celui de l'éducation. Il se battait également pour la transparence médiatique en Russie, afin de donner une voix à la démocratie. Quelques heures avant sa mort, il se trouvait d'ailleurs dans les locaux de la radio Echos de Moscou, un des rares médias indépendants du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.