Tensions en mer Rouge : l'armateur MSC suspend à son tour le passage de ses navires après une attaque

Trois géants du secteur ont déjà interrompu leurs passages dans la zone, point de passage essentiel du commerce mondial, face à la multiplication des attaques de drones menées par les rebelles houthis.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un porte-conteneur MSC, au large de Bombay (Inde), le 3 novembre 2023. (NIHARIKA KULKARNI / NURPHOTO / AFP)

Et de quatre. Après trois autres géants du secteur, l'armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) a annoncé qu'il renonçait à faire circuler des navires sur la mer Rouge, samedi 16 décembre, au lendemain d'une attaque ayant touché un de ses porte-conteneurs.

Les navires de MSC n'emprunteront plus le canal de Suez "jusqu'à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr", explique l'entreprise dans un communiqué. L'armateur précisant qu'aucun membre d'équipage n'avait été blessé dans l'attaque ayant visé le MSC Palatium III vendredi, et que le navire a subi des "dégâts limités dus à un incendie". Les rebelles houthis, qui contrôlent une partie du territoire du Yémen, ont revendiqué "une opération militaire" contre deux porte-conteneurs de l'armateur suisse MSC, après avoir revendiqué jeudi une attaque contre le porte-containers de Maersk.

Face à la multiplication des attaques de drones menées par les houthis, officiellement en représailles à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, certains des plus grands armateurs de la planète ont annoncé réduire, voire mettre fin au passage de leurs navires près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, par lequel transite 40% du commerce international. Les armateurs Maersk et Hapag-Lloyd ont ouvert la marche vendredi, suivi du Français CMA CGM samedi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.