Cet article date de plus de dix ans.

Septembre 2013 : un tour du monde en photos

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Quels ont été les évènements marquants sur la planète en cette rentrée ? Réponse en images.

Treize immigrés clandestins pour la plupart Erythréens se noient en tentant gagner la côte à la nage près de Scicli, dans la zone de Raguse (sud-est de la Sicile), le 30 septembre. (REUTERS / Gianni Mania )
Une famille rom d'origine turque sous un abri improvisé, sur la côte roumaine de la mer Noire, le 30 septembre. Une centaine d’entre eux ont été évacués et leurs abris de fortune démolis, sans solution de relogement, suscitant les critiques d'Amnesty International. (AFP PHOTO / Mugur VARZARIU)
Un homme pleure la mort de son fils, tué dans l'explosion d'une bombe sur un marché animé de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, le 29 septembre. L'attentat à la voiture piégée a fait 42 morts dans cette région située près de la frontière afghane. (  REUTERS / Fayaz Aziz )
Nikos Michaloliakos, leader du groupe d’extrême droite Aube dorée et député, est arrêté à Athènes, le 28 septembre, après le meurtre de Pavlos Fyssas. Ce musicien antifasciste de 34 ans a été poignardé le 18 septembre par un membre du parti néonazi.
 
Ce dernier est entré pour la première fois au parlement lors des élections de juin 2012.
 
 (AFP PHOTO / Angelos Tzortzinis)
Des milliers de femmes, membres d'Anganwadi, la fédération des travailleuses en Inde, manifestent contre le gouvernement à Bombay, le 24 septembre. Elles exigent de meilleures conditions de vie et des salaires plus élevés. (REUTERS / Danish Siddiqui )
Des Palestiniens protestent devant la porte de Damas, à Jérusalem, contre sa fermeture pour la fête juive de Souccot, le 24 septembre. ( AFP PHOTO / MARCO LONGARI)
Le 23 septembre, le typhon Usagi frappe Manille. C’est la tempête tropicale la plus puissante de l’année. Accompagnée de pluies torrentielles et de rafales de vent à 165 km/h, elle se déplace vers Hong Kong et les provinces de Chine méridionale (photo). (AFP)
Le 22 septembre, des centaines de chrétiens assistent aux funérailles de leurs proches, au lendemain d’un double attentat-suicide contre une église de Peshawar. Cet attentat, qui a fait au moins 82 morts, est le plus sanglant jamais perpétré contre cette minorité de ce pays musulman. (Fayaz Aziz/Reuters)
Le centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya, est pris d’assaut par un groupe armé, le 21 septembre. 67 personnes sont tuées et des dizaines d’autres blessées. (REUTERS / Goran Tomasevic)
Des femmes appartenant au parti islamiste al-Wefaq, principal parti d'opposition bahreïni, protestent contre l'arrestation de son vice-président, Khalil al-Marzouk. Ce dernier est accusé par les autorités d’incitations au terrorisme. ( REUTERS / Hamad I Mohammed)
Alep, quartier d’Achrafieh, le 20 septembre. Un combattant de l'Armée syrienne Libre jette une grenade à main. A ce jour, le conflit en Syrie a fait plus de 115.000 morts, selon un bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. (REUTERS / Muzaffar Salman )
Des membres des forces de l'ordre égyptiennes évacuent le corps sans vie du chef de la police, le général Nabil Farrag, le 19 septembre.
 
L’homme a été tué lors de violents combats entre les forces de sécurité et les partisans du président déchu Mohamed Morsi, à Kerdasa, une ville à 14 km du Caire. (Reuters)
Un membre féminin du bataillon «Mère Aisha» reçoit des instructions lors d’un entraînement militaire à Alep, le 19 septembre. (REUTERS/Loubna Mrie)
Acapulco sous les eaux, après le passage de l’ouragan Manuel, qui a frappé le Mexique le 17  septembre, faisant 123 morts.
 
 (© Reuters )
Des moines bouddhistes partisans du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), à Phnom Penh, le 16 septembre. Ils contestent les résultats des élections législatives du 28 juillet et la victoire du parti au pouvoir depuis plus de 30 ans. Les religieux dénoncent aussi la violence des policiers, qui ont tiré la veille sur des membres du CNRP. (REUTERS/Athit Perawongmetha)
L'épave du «Costa Concordia» sort de l’eau, le 16 septembre, près du port de Giglio Porto, en Italie. Le «parbuckling», terme technique qui désigne le redressement d’une épave, est une première mondiale. Les plus gros navires redressés par le passé ne dépassaient pas 100 mètres de longueur, alors que le «Costa Concordia» mesure 293 mètres. (AFP PHOTO / VINCENZO PINTO)
Une douzaine de camions-citernes transportant du carburant pour les forces de l'Otan en Afghanistan ont été détruits le 15 septembre dans le sud-ouest du Pakistan, suite à une attaque à la roquette près de Karachi. (REUTERS )
Sur des embarcations fabriquées localement, des milliers d'habitants fuient les combats entre l'armée des Philippines et les rebelles du Front moro de Libération nationale à Zamboanga, le 14 septembre. (REUTERS / Erik De Castro )
Des pluies diluviennes, s’abattent sur le Colorado, aux Etats-Unis, le 14 septembre. (REUTERS)
La police antiémeute turque affronte des groupes de manifestants antigouvernementaux à Ankara, le 12 septembre. (AFP PHOTO / ADEM ALTAN)
Un Palestinien descend dans un tunnel de contrebande, à la frontière sud de Gaza, pour passer en Egypte, le 11 septembre. Depuis juillet, les forces de sécurité égyptiennes ont intensifié leur répression contre ces passages entre l'Egypte et la bande de Gaza. (AFP PHOTO / MAHMUD HAMS)
Une jeune Syrienne devant les ruines d'un bâtiment à Ariha, dans la province d'Idlib. Les rebelles accusent les forces de Bachar al-Assad. (REUTERS / Houssam Abo Dabak )
Cadavre d'un kamikaze sur le site d'un attentat visant un bureau du service des renseignements afghan à Maidan Shar, capitale de la province de Wardak, le 8 septembre. Au moins quatre agents des services secrets afghans ont été tués et des dizaines de civils blessés. (REUTERS / Omar Sobhani)
Juba, au Sud-Soudan, le 5 septembre : répétition d’élèves du secondaire. L'Organisation théâtrale du pays forme les étudiants en arts de la scène à jouer la peur ou la violence pour les sensibiliser aux conflits. (REUTERS / Andreea Campeanu )
Un fermier afghan dans ses plantations près de Mazar-i-Sharif, le 5 septembre. Seulement 5% du territoire est propice à l'agriculture. ( AFP PHOTO / Farshad Usyan)
Les étudiants chiliens affrontent la police anti-émeute à Santiago, le 5 septembre. Ils exigent du gouvernement Pinera une réforme de l’éducation, héritée des années de dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). (AFP PHOTO / MARTIN BERNETTI)
Un jeune Palestinien entouré de militants d’Ezzeddine al-Qassam, la branche armée du Hamas, le 4 septembre. (AFP PHOTO / MOHAMMED ABED)
Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre éclatent le 1er septembre à Mexico. Enseignants et étudiants protestent contre les réformes promues par le président Enrique Peña Nieto. ( AFP PHOTO / RONALDO SCHEMIDT)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.