Cet article date de plus de huit ans.
Les pires passeports au monde pour voyager
Tous les pays ne sont pas égaux dans la liberté de voyager. Certains passeports permettent de se déplacer très facilement dans le monde alors que pour d’autres, les visas sont obligatoires et très restrictifs.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Montre-moi ton passeport je te dirai où aller. Si un ressortissant allemand peut visiter 177 pays sans visa, les portes sont fermées pour les Afghans, les Irakiens ou les Syriens. Leurs passeports figurent en dernière position dans le classement publié fin février 2016 par Henley & Partners. L’agence s’intéresse depuis une dizaine d’années aux restrictions de visa imposées aux citoyens à travers le monde.
Comment ça marche ?
Pour établir son palmarès, Henley & Partners se base, depuis 2006, sur les informations fournies par l’Association du Transport Aérienne (IATA), qui possède la plus importante base de données sur les voyages au monde. L’agence évalue aussi chaque année les conditions d’obtention pour déterminer l’indice de restriction.
Les mauvais élèves
L’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, la Somalie ou bien encore la Syrie sont tout en bas de la liste. Le passeport des ressortissants de ces pays leur permet, théoriquement, de visiter seulement une vingtaine de pays sans visa. Pour les autres citoyens, c’est une mission difficile, voire même impossible.
Les meilleures progressions
Les Emirats arabes unis ont enregistré la meilleure progression ces dix dernières années et se placent à la 38 ème position en 2016. Cette performance est entre autres liée à l’accord d’exemption de visa conclu en mai 2015 avec l’Union européenne. Les citoyens des Émirats peuvent voyager sans visa dans 113 pays et bénéficient de fait du passeport le plus solide de la région Moyen-Orient.
Ceux qui restent au top
Les pays européens sont en tête du palmarès depuis 10 ans avec en première position l’Allemagne suivie de la Suède. La France, l’Italie, la Finlande, l’Espagne et le Royaume-Uni Sont dans le top 5 et devancent les Etats-Unis relégués cette année à la 4ème position.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.