Iran : des mobilisations partout dans le monde pour soutenir les manifestants

Publié
Iran : des mobilisations partout dans le monde pour soutenir les manifestants
franceinfo
Article rédigé par
L. Szulewicz - franceinfo
France Télévisions

Les Iraniens se mobilisent depuis deux semaines contre le régime et pour les droits des femmes. Partout dans le monde, des rassemblements ont lieu pour soutenir les femmes et saluer leur courage.

À Bruxelles (Belgique), samedi 1er octobre, 2 000 personnes se sont mobilisées pour exprimer leur solidarité avec la population iranienne après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée après avoir été arrêtée par la police, pour un voile qui ne couvrait pas assez ses cheveux. "Nous sommes ici pour être la voix du peuple iranien, pour la liberté des femmes mais aussi pour obtenir ne serait-ce que des droits humains fondamentaux, que la population iranienne n'a pas aujourd'hui", résume Ava Basiri, organisatrice de la mobilisation.

Des manifestations de Tokyo à Bucarest

La cause des manifestants iraniens a été soutenue dans le monde entier, de Tokyo (Japon) à Bucarest (Roumanie), en passant par Berlin (Allemagne), alors que le gouvernement allemand demande des sanctions européennes contre l'Iran. En Italie aussi, des centaines de personnes ont marché pour signifier leur soutien. Parmi la foule se trouvaient des Iraniennes expatriées. "On essaie de gagner notre liberté, comme dans d'autres pays, parce que c'est vraiment une nécessité pour les femmes, qui ont besoin de vivre comme elles le veulent. On ne veut plus de ce gouvernement, on ne veut plus des ayatollahs", explique Arezoo, installée en Italie depuis 13 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.