Cet article date de plus de neuf ans.

Irak : l'exode des minorités

Les succès militaires des djihadistes de l'EIIL dans le nord de l'Irak, poussent sur les routes des centaines de civils appartenant aux minorités religieuses du pays. 50 000 Yazidis se sont ainsi enfuis dans les montagnes près de Sinjar.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une famille yazidie fuit les combats de la région de Sinjar, le 5 août 2014. (Hamit Huseyn/Anadolu Agency)

L'exode des populations se poursuit au gré des combats et de l'avancée des rebelles islamistes. Le 2 août la ville de Sinjar tombait, poussant la population à fuir dans les montagnes voisines.

Selon l' agence de presse locale qui a fait parvenir cette vidéo, ils seraient 50.000 Yazidis réfugiés dans la montagne. La confusion règne sur leurs conditions de vie. On parle de 70 décès dus à la soif et à la faim. Mais sur les images, on voit des bergers armés déplaçant leurs moutons ou des groupes de civils protégés par des hommes en armes.

Jeudi, l'armée américaine a parachuté des vivres et de l'eau dans les montagnes. Mais l'AFP rapporte le témoignage d'un homme réfugié dans une grotte avec sa famille qui déclare n'avoir rien reçu.«Rien n'est tombé de ce côté de la montagne. Nous avons besoin de toute l'aide possible, vivres et eau. Il y a beaucoup d'enfants ici.»


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.