Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : la Macédoine décrète l’état d’urgence

Face à l’afflux de migrants incontrôlable, la Macédoine décrète ce jeudi l’état d’urgence. Elle envoie l’armée dans le sud du pays, à la frontière avec la Grèce, pour gérer la "crise".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des migrants montent dans les trains de Macédoine pour rejoindre l'UE © Reuters-Ognen Teofilovski)

La Macédoine craque. Confronté à un afflux massif de migrants, le gouvernement macédonien a décrété ce jeudi l’état d’urgence. "En raison d'une pression accrue à la frontière sud et d'une migration intensifiée sur le corridor balkanique, il a été estimé qu'un contrôle plus important et plus efficace était nécessaire dans la zone frontalière, où l'on enregistre des passages illégaux massifs en provenance de la Grèce ", indique le gouvernement.

 

Il a décidé d’envoyer l’armée dans le sud du pays pour aider les autorités locales. Les migrants se massent dans la ville de Gevgelija. Les soldats seront chargés de "renforcer la sécurité pour la population locale et encadrer la prise en charge des personnes qui ont l'intention de demander l'asile, conformément aux capacités ". Un quartier général est également mis en place pour gérer cette "crise ".

 

La Macédoine avait déjà tenté de trouver d’autres solutions. Mercredi par exemple, elle avait alerté l’Union européenne sur une "situation alarmante ". Elle avait aussi lancé un appel aux pays voisins pour qu’ils lui prêtent des wagons pour transporter les migrants vers le Nord de l’Europe. Ces Syriens, Afghans ou Irakien arrivent souvent en Grèce et tentent  de rejoindre la Serbie puis les pays de l’UE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.