Cet article date de plus d'onze ans.

Mali : la France a envoyé des Rafale contre les bases arrières des islamistes

L'intervention militaire de la France lancée vendredi pour stopper l'avancée des rebelles vers Bamako est entrée ce dimanche dans une nouvelle phase avec le bombardement des "bases arrières des terroristes" comme l'a expliqué dimanche soir Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Michael Buholzer Reuters)

"Bloquer les terroristes : c'est fait. Ce qui a commencé
d'être fait aujourd'hui, c'est s'occuper des bases arrières des
terroristes
" dans le nord du pays, a affirmé Laurent Fabius dans les médias.

"Conformément à la mission confiée à nos forces armées par le président de la République, l'aviation de chasse française a visé et détruit ce dimanche plusieurs cibles" dans le nord du Mali "à proximité de Gao ", a précisé dans un communiqué le ministre de la Défense : "Des camps d'entraînement, des infrastructures et des  dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes" ont  notamment été détruits.

 "Les Français ont fait du bon travail. Presque tous les islamistes ont fui Gao. Ceux qui sont encore là sont cachés dans les maisons et attendent la  tombée de la nuit pour fui r", a affirmé un élu de Gao.

Pour appuyer le dispositif français, quatre Rafale ont été envoyés de France. Ils ont frappé près de Gao, de Tombouctou et de  Kidal.  Sur cette dernière position,  à 1.500 km de Bamako, se trouverait une importante base islamiste. Kidal est aussi la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.