Cet article date de plus de treize ans.

Madagascar: Rajoelina s'autoproclame "président" de transition

Le chef de l'opposition malgache Andry Rajoelina s'est déclaré "président" de transition après avoir reçu "les pleins pouvoirs" de l'armée, à laquelle le président Marc Ravalomanana, contraint de démissionner, avait confié la direction des affaires quelques heures plus tôt.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Ravalomanana a déjà démissionné, le Premier ministre et son gouvernement ont aussi démissionné, je suis à la tête du gouvernement de transition qui prépare l'élection présidentielle anticipée qui se déroulera d'ici 24 mois. Donc vous pouvez m'appeler Président", a déclaré Andry Rajoelina à la chaîne d'info LCI.

Le leader de l'opposition avait reçu un peu plus tôt "les pleins pouvoirs" de l'armée malgache. Dans l'après-midi, le président Marc Ravalomanana, contraint de démissionner et isolé après presque deux mois de bras de fer avec son adversaire, avait confié la direction des affaires à un "directoire militaire" .

madagascar soir*

"Il ne faut pas qu'il y ait un vide dans le pays, c'est la vie du pays qui est en jeu. A ce moment-là nous sommes dans une situation exceptionnelle, il faut aussi des mesures exceptionnelles", a déclaré Andry Rajoelina, interrogé sur le terme de "coup d'Etat" pour qualifier les événements en cours à Madagascar. "C'est le peuple qui donne le pouvoir, c'est le peuple qui reprend le pouvoir. Nous répondons à cette demande de me mettre à la tête de la transition", a ajouté celui que les Malgaches surnomment "TGV", à cause de sa fulgurante ascension.

portrait TGV (web)

L'ancien maire de la capitale Antananarivo a par ailleurs jugé "louable" la position de Paris dans cette crise. La France, qui compte 25.000 ressortissants, pour moitié des bi-nationaux, à Madagascar, avait appelé dans la journée les Malgaches à trouver entre eux une sortie de crise, après le retrait du président Ravalomanana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.