Cet article date de plus de neuf ans.

Libye : cinq étrangers dont un Français tués à Tripoli

Un Français a été tué ce mardi dans l'attaque d'un grand hôtel de Tripoli, ainsi qu'un Américain, deux Philippines et un Sud-Coréen. L'assaut a fait neuf morts au total. La branche libyenne du groupe djihadiste Daech/Etat islamique a revendiqué l'attentat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les forces de sécurité libyennes autour de l'hôtel Corinthia, attaqué à Tripoli © REUTERS/Ismail Zitouny)

Les assaillants ont visé l'un des hôtels les plus connus de la capitale libyenne. L'hôtel Corinthia, au coeur de Tripoli accueille habituellement des responsables libyens, des diplomates et des étrangers. Et le bilan est à l'image de la clientèle de l'établissement. Neuf personnes sont mortes dont cinq étrangers. Un Français compte parmi les victimes. Il était pilote de ligne et travaillait pour une compagnie aérienne libyenne. Un Américain, deux Philippines et un Sud-Coréen sont également tombés sous les balles des attaquants. 

Cet attentat a été revendiqué par la branche libyenne du groupe islamiste Daech/Etat islamique. La photo d'un des attaquants a été diffusée dans une vidéo diffusée sur des sites djihadistes. Il s'agirait d'"'Abou Ibrahim al-Tounsi" (le Tunisien), présenté comme le premier kamikaze à avoir lancé l'assaut contre l'hôtel Corinthia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.