Cet article date de plus de douze ans.

Les Russes manifestent contre Poutine

A Moscou, les Russes ont battu le pavé ce samedi pour exiger des élections libres et transparentes. C'est le troisième rassemblement de cette ampleur depuis le mois de décembre.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"La Russie sans Poutine !", "Pour des élections libres", "Poutine, va t-en", "Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles", "Assez de fraudes et de mensonges" , réclamaient les manifestants en brandisant pancartes et banderoles. Et ce malgré une température de -20°C ainsi que l'obligation de franchir un détecteur
de métaux.

A un mois de l'élection présidentielle, plusieurs dizaines de milliers
de Russes dénonçaient le régime du Premier ministre, Vladimir Poutine, et la fraude électorale dévoilée lors des dernières élections législatives du 4 décembre dernier.

Bataille de chiffres

Les chiffres fournis par la police et par les manifestants divergent. L'opposition en revendique 120.000 moscovites dans le défilé alors que la police ne dénombre que 23.000 contestataires.

Un souffle sibérien de liberté

"Les gens ont commencé à sentir qu'ils étaient des citoyens et que beaucoup de choses dépendent d'eux, qu'il faut obtenir de vrais changements des autorités, et mettre ces autorités sous le contrôle du peuple" , se réjouit Sergueï Oudalstov, leader de l'opposition Front de Gauche. Les participants au rassemblement ont en profité pour exiger la libération des prisonniers politiques.

Entre-temps, une manifestation pro-Poutine, candidat à la présidentielle se tenait non loin du Kremlin. Le ministère de l'Intérieur russe affirme que 15.000 personnes sont venues apporter leur soutien au candidat. Ce dernier exclut de réviser les résultats des élections législatives controversées qui ont déclenché la contestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.