Les parents d'Ashya King sont sortis de prison

Les autorités judiciaires espagnoles ont ordonné ce mardi soir la remise en liberté des parents d'Ashya King, le garçon britannique de cinq ans atteint d'une tumeur au cerveau. Ils avaient été arrêtés le week-end dernier près de Malaga, après avoir sorti leur fils de l'hôpital britannique dans lequel il recevait des soins.

(Les parents d'Ashya King ont été entendus par la justice espagnole dans un tribunal de Madrid © REUTERS/Andrea Comas)

Les parents du jeune Ashya King, cinq ans, ont été arrêtés samedi dernier près de Malaga en Espagne, au terme d'une traque de trois jours sur le continent. Ils avaient retiré leur enfant de l'hôpital dans lequel il recevait des soins pour traiter sa tumeur au cerveau. Dans une vidéo, le père d'Ashya, Brett, expliquait avoir voulu offrir à son fils un traitement différent de celui que les médecins lui prodiguaient à l'hôpital de Southampton, dans le sud de l'Angleterre.

Ce mardi, la justice britannique avait ordonné la levée du mandat d'arrêt qui courait contre eux. Et dans la soirée, la justice espagnole a ordonné leur remise en liberté. Ils sont sortis de prison vers 22h. L'Audience nationale à Madrid n'a donc pas attendu mercredi, jour où elle devait examiner une éventuelle extradition vers la Grande-Bretagne, pour prendre sa décision. Le parquet du tribunal avait toutefois fait savoir qu'il s'apprêtait à demander une remise en liberté, car il estimait que les parents avaient agi pour le bien de l'enfant.