Cet article date de plus de douze ans.

Les opérations de recherches touchent à leur fin, presque une semaine après le violent séisme qui a fait 582 victimes.

Le dernier bilan porte à) 582 le nombre de victimes du séisme survenu dimanche dernier, d'une magnitude de 7,2.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les fouilles vont être arrêtées. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Le dernier bilan porte à) 582 le nombre de victimes du séisme survenu dimanche dernier, d'une magnitude de 7,2.

Ercis, ville située à l'Est du territoir turque a été la plus touchée par la catastrophe.

La dernière personne extraite vivante des décombres est un garçon de 12 ans, sauvé vendredi après 108 heures passées sous les gravats.

Au total, 231 personnes ont été sauvées des gravats après le séisme, qui a également fait plus de 2.600 blessés, selon un dernier bilan annoncé par le vice-Premier ministre Besir Atalay. Il a indiqué que les travaux de recherches pour des survivants dans les décombres prendront fin samedi soir. "Les secouristes travaillent encore dans les ruines de quatre immeubles d'Ercis. Ce soir ce sera terminé," a-t-il devant la presse à Van, la capitale régionale.

Le ministre a remercié la communauté internationale "pour sa sensibilité" envers les sinistrés et affirmé que l'électricité, le gaz, l'eau courante et le réseau de télécommunication avaient été rétablis dans l'ensemble de la région.

L'hiver approche

M. Atalay a surtout demandé aux Turcs mobilisés pour les sinistrés de leur envoyer des vêtements chauds car les hivers sont particulièrement rudes dans la zone touchée.

Il n'est plus possible, à moins d'un gros miracle, de trouver des personnes en vie dans les débris, par ce froid", a expliqué sur la chaîne CNN-Türk, un secouriste et médecin turc.

L'armée accompagne depuis vendredi les camions d'aide humanitaire, après de plusieurs véhicules du Croissant-Rouge turc.

Plus de 5.000 immeubles se sont effondrés à Van, relançant la polémique sur le non respect des normes sismiques et l'honnêteté des constructeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.