Les forces navales turques escorteront les prochains bateaux turcs se rendant à Gaza avec de l'aide humanitaire
C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre turc jeudi. Israël a jugé "graves" les déclarations de Recep Tayyip Erdogan.
Les relations entre la Turquie et Israël se sont tendues après le refus israélien de s'excuser pour l'assaut meurtrier sur un navir turc en mai 2010 au large de Gaza.
"Les navires de guerre turcs seront chargés de protéger les bateaux turcs acheminant des aides humanitaires vers la bande de Gaza", soumis à un blocus israélien, a déclaré M. Erdogan, cité par la chaîne de télévision Al-Jazira.
"Désormais, nous ne permettrons plus que ces bateaux soient la cible d'attaques de la part d'Israël comme cela a été le cas avec la flottille de la Liberté, car Israël fera alors face à une riposte appropriée", a-t-il ajouté, selon une traduction en arabe de ses propos tenus en turc.
Les relations entre la Turquie et Israël se sont dégradées après la pulication d'un rapport d'enquête commandité par l'Onu. Le rapport considère que l'armée israélienne a eu recours à une force "excessive et déraisonnable" lors d'un raid où neuf passagers turcs ont été tués en mai 2010. Mais le texte juge légal le blocus naval imposé par Israël à la bande de Gaza.
Lire aussi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.