Cet article date de plus de quatorze ans.

Les fonctionnaires de la CIA ont péri dans un attentat suicide commis dans une base du sud-est de l'Afghanistan

L'agence centrale de renseignement américain a confirmé que 7 membres avaient été tués, et 6 autres blessés. Un peu plus tôt, l'ambassade avait parlé de 8 Américains.L'attaque, revendiquée par les talibans jeudi matin, s'est produite à la base opérationnelle avancée Chapman, dans le province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Militaires américains en Afghanistan (AFP PHOTO / ROMEO GACAD)

L'agence centrale de renseignement américain a confirmé que 7 membres avaient été tués, et 6 autres blessés. Un peu plus tôt, l'ambassade avait parlé de 8 Américains.

L'attaque, revendiquée par les talibans jeudi matin, s'est produite à la base opérationnelle avancée Chapman, dans le province de Khost, près de la frontière avec le Pakistan.

Aucun militaire de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, sous commandement de l'Otan) n'aurait été touché dans l'attentat.

A Washington, une porte-parole du Pentagone a indiqué que les Américains avaient été tués sur une base militaire lorsqu'un homme avait déclenché des explosifs qu'il portait sur lui. La plupart des victimes travaillaient probablement pour la CIA, l'agence américaine de renseignement, a rapporté mercredi le Washington Post.

Cinq Canadiens tués
Cinq Canadiens, quatre soldats et une journaliste, ont également trouvé la mort dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule blindé, à Kandahar, bastion des talibans du sud du pays, a annoncé le chef du contingent canadien en Afghanistan, le général Daniel Ménard. La journaliste tuée, premier reporter canadien mort en Afghanistan, est Michelle Lang du journal Calgary Herald. C'était sa première mission dans ce pays, a indiqué la chaîne de télévision publique CBC.

Les attentats suicide, une pratique courante
Les attentats suicide sont une pratique courante des talibans, les miliciens islamistes qui mènent une insurrection pour renverser le gouvernement du président afghan Hamid Karzaï. Le nombre de civils étrangers présents en Afghanistan dans le cadre de contrats avec des gouvernements augmente rapidement, à un moment où la stratégie visant à maîtriser l'insurrection insiste plus qu'auparavant sur l'aide et le développement. Les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier qu'ils avaient doublé le nombre d'experts civils travaillant en Afghanistan et qu'ils étaient en passe d'atteindre leur objectif d'en avoir un millier sur place à la fin de l'année 2009.

Nombre de ces civils sont installés sur des bases militaires dans les provinces afghanes aux côtés d'équipes militaires de reconstruction.

L'attentat dans la province de Khost survient deux mois après l'attaque menée le 28 octobre par des talibans dans une maison d'hôtes du centre de Kaboul hébergeant des employés étrangers de l'Onu. Cinq de ces employés avaient été tués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.