Cet article date de plus de treize ans.

Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir au Niger, après un référendum sur une nouvelle Constitution

La junte militaire au pouvoir depuis le coup d'Etat de février avait appelé les Nigériens à un "oui massif" au texte qui instaurerait une VIIe République et a reçu l'approbation de tous les partis politiques.Il est censé amorcer le retour à la démocratie et fixe notamment le mandat présidentiel à "cinq ans, renouvelable une seule fois".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président nigérien Salou Djibo (au centre) dans une rue de Niamey (30/09/2010) (AFP/ISSOUF SANOGO)

La junte militaire au pouvoir depuis le coup d'Etat de février avait appelé les Nigériens à un "oui massif" au texte qui instaurerait une VIIe République et a reçu l'approbation de tous les partis politiques.

Il est censé amorcer le retour à la démocratie et fixe notamment le mandat présidentiel à "cinq ans, renouvelable une seule fois".

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) doit annoncer les résultats provisoires "au plus tard jeudi", a déclaré son président Abdourahamane Gousmane.

Environ 6,7 millions de Nigériens étaient appelés à participer au référendum, coup d'envoi du processus de retour à un régime civil, prévu en avril 2011. Une présidentielle couplée à des législatives doit avoir lieu le 31 janvier 2011.

Ce scrutin survient deux semaines après l'arrestation de l'ancien numéro deux de la junte, le colonel Abdoulaye Badié, et de trois autres hauts gradés, accusés de "complot" contre la transition devant aller jusqu'à "attenter à la vie" du général Salou Djibo, chef de la junte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.