Les autorités de Fukushima se sont engagées à nettoyer en deux ans des maisons des zones les plus contaminées.
Les autorités de Fukushima ont annoncé un plan de nettoyage de quelque 110 000 habitations individuelles contaminées dans la municipalité. Objectif : rassurer les habitants de cette ville située à 70 km de la centrale nucléaire accidentée en mars 2011.
Pour ce faire, les autorités comptent ramener le niveau de contamination à moins de 1 microsievert par heure alors qu'il dépasse les 6 microsieverts par heure en certains endroits.
A Fukushima, certaines zones affichent encore des niveaux élevés de radioactivité. Les habitants ont immédiatement exprimé leur soulagement aux médias nationaux. "Il est temps !", a réagi un habitant devant les caméras de la chaîne de télévision publique NHK. "J"ai des enfants en bas-âge et je suis inquiète lorsqu'ils sortent jouer dehors", a poursuivi une mère de famille.
Comment les autorités vont-elles procéder ? Pour l'instant, elles évoquent des ouvriers mandatés pour procéder au lavage des toits, murs et sols des maisons. Des citoyens pourraient aussi être sollicités pour participer à ce grand ménage.
Point noir : ce plan n'intègre en revanche pas à ce stade la décontamination des champs et flans boisés montagneux qui représentent pourtant 70% de la commune. "La municipalité fait en priorité ce qu'elle est en mesure de faire, mais nous souhaitons obtenir rapidement les fonds nationaux pour décontaminer en fonction d'un plan global établi sous la responsabilité de l'Etat", a justifié un responsable de la ville de Fukushima.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.