Cet article date de plus de neuf ans.

Les Arabes israéliens votent en nombre pour en finir avec Netanyahu

Les premiers résultats des élections en Israël pourraient être connus ce soir. Pas de ruée dans les bureaux de vote ce mardi, mais les Arabes israéliens semblent se rendre massivement aux urnes.
Article rédigé par Sébastien Laugénie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Bureau de vote installé pour des militaires à Mount Gerizim mardi © REUTERS/Amir Cohen)

Le suspense reste entier en Israël, alors que 6 millions d'électeurs votent ce mardi pour les élections parlementaires, et peut-être mettre fin à l'ère Netanyahu. La participation est pour l'instant conforme au précédent scrutin, 25% à 12h, pas de ruée donc dans les bureaux de vote.

A l'exception tout de même du secteur arabe israélien avec une affluence beaucoup plus importante. Pour la première fois en effet tous les partis arabes sont unis au sein d'une même liste, et selon certains sondages ils pourraient même devenir le troisième parti israélien. Face à cette crainte, le Premier ministre Netanyahu a posté une vidéo sur sa page Facebook ce mardi, bien que la campagne ait officiellement pris fin lundi soir : "Le pouvoir de la droite est en danger. Les électeurs arabes se rendent en masse vers les bureaux de vote ", dit-il.

Premières estimations dans la soirée

Toutes les têtes de listes ont voté dès mardi matin. Benjamin Netanyahu a voté le premier, à Jérusalem :

17.03.2015 bureau de vote Jérusalem ok

Puis son rival travailliste Isaac Herzog a voté à Tel Aviv : 

INFO 9H - 13H 17.03.2015 R 15H10 ISRAEL

Tout est fait pour que les électeurs puissent accomplir leur devoir en Israël : c'est un jour ferié, et toutes les écoles et commerces sont fermés, les transports sont offerts pour les plus éloignés, des urnes sont également disposées dans les camps militaires, les hôpitaux, les prisons. Les premières estimations à la télévision sont annoncées vers 21h ce mardi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.