Le webdocumentaire "Dans les yeux d'Alma" primé au World Press 2013
C'est un témoignage courageux, les yeux rivés dans les nôtres, que livre cette jeune Guatémaltèque, rescapée d'une violence inouïe dont elle fut pendant cinq ans l'actrice et la victime. Alma, enrôlée de gré -et de force- à l'âge de 15 ans dans un de ces gangs redoutables qu'on appelle les maras, a tabassé et été tabassée. Elle a volé, extorqué, fait de la prison. Elle a tué aussi et failli l'être par ses compagnons quand elle a décidé de quitter cet enfer.
"Même si tu ne veux pas tuer, tu dois le faire"
France Info vous propose ici son témoignage réalisé par Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère et coproduit par Arte, Upian et l'agence Vu' avec le soutien du CNC. Une confession de 40 minutes depuis le fauteuil roulant qu'elle ne quitte plus. Confession frontale, puisqu'Alma s'adresse directement à la caméra. Mais l'internaute conserve le choix de plonger ses yeux dans les siens, ou de naviguer en haut de l'écran dans un panel de photos, vidéos et dessins illustrant le quotidien du Guatemala, livré depuis 20 ans à la violence, la criminalité, le narcotrafic et la corruption.
> Une expérience interactive à partager maintenant
*Alma, une enfant de la violence* , c'est ce webdocumentaire. Mais c'est aussi une application à la navigation tactile sur iPad ou Androïd, un film documentaire de 52 minutes diffusé sur Arte le 1er novembre 2012, deux ouvrages *Alma* et *L'autre guerre* et une exposition itinérante des photographies de Miquel Dewever-Plana et des illustrations de Hugues Micol dans les Fnac (depuis le 16 octobre). **Galeries photos liées** {% gallery %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.