Le trésor du City of Cairo revient à la surface

Une équipe franco-britannique a localisé l'épave du navire, qui transportait 100 tonnes d'argent. Elle s'affaire à le faire ressurgir des profondeurs.

FRANCE 3

Le 6 novembre 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, le City of Cairo, cargo de la marine marchande anglaise, est coulé par un sous-marin allemand. Le bateau disparaît au large de la Namibie, dans l'Atlantique sud. Il transportait 7 000 tonnes de marchandises, dont 2 000 coffrets remplis de pièces d'argent, propriétés du gouvernement britannique.

Pactole partagé

L'épave, que l'on pensait perdue à jamais, a été localisée par une équipe franco-britannique après une enquête minutieuse, soutenue par un sonar unique, capable de sonder jusqu'à 6 000 mètres de profondeur. L'autre prouesse réside dans l'élaboration d'un robot téléguidé assez résistant pour faire remonter à la surface un trésor qui repose par 5 000 mètres de fond.

Ces recherches fructueuses ouvrent de nouvelles perspectives pour la plongée en eaux profondes. Les chasseurs de trésor ont eux trouvé un accord avec le gouvernement britannique pour partager le pactole.

Le JT
Les autres sujets du JT