Cet article date de plus de treize ans.

Le square d'Occupy Wall Street évacué à New York

Le village de toile installé le 17 septembre dans le parc Zuccotti a été démonté tôt ce matin par la police. Un départ temporaire selon le maire. Les "indignés" pourront revenir une fois le site nettoyé a précisé Michael Bloomberg.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lucas Jackson Reuters)

Les toiles de tentes, les matelas et tout l'équipement des "indignés" anti-Wall Street ont fini dans une benne à ordures. Un déménagement manu-militari du square Zuccotti au petit matin. L'accès au square était interdit, le quartier bouclé, et le parc complètement barricadé derrière des barrières métalliques. Les autorités ont justifié l'évacuation suite à des problèmes sanitaires et de sécurité.

"Ils pourront revenir une fois le parc nettoyé" (Michael Bloomberg)

Le maire de New York s'est voulu rassurant : dans un court communiqué publié au début des opérations, Michael Bloomberg a précisé que l'évacuation ne signifie pas l'interdiction du mouvement hostile aux banques.

Mais ces propos n'ont pas suffi à calmer la colère des "indignés" qui n'en finit pas d'alimenter leur live de l'événement. A deux rues du square, derrrière des barricades et un important dispositif policier, plusieurs centaines de personnes étaient massées, scandant des slogans hostiles au maire. Si la majorité des manifestants ont quitté les lieux, une dizaine de protestataires ont été arrêtés, et embarqués dans une camionnette de police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.