Le sept milliardième être humain est né lundi aux Philippines. La petite fille a été désignée symboliquement par l'ONU.

Elle s"appelle Danica May Camacho et elle est née dimanche deux minutes avant minuit, à Manille, aux Philippines. La naissance de ce nourrisson de 2,5 kg a été accueillie dans la liesse dans ce pays pauvre d"Asie, car l"ONU a désigné la petite fille comme le sept milliardième être humain sur la terre.

Danica May Camacho, 7 milliardième être humain, est née aux Philippines.
Danica May Camacho, 7 milliardième être humain, est née aux Philippines. (TED ALJIBE / AFP)

Elle s"appelle Danica May Camacho et elle est née dimanche deux minutes avant minuit, à Manille, aux Philippines. La naissance de ce nourrisson de 2,5 kg a été accueillie dans la liesse dans ce pays pauvre d"Asie, car l"ONU a désigné la petite fille comme le sept milliardième être humain sur la terre.

Symboliquement, des fonctionnaires de l"ONU sont venus féliciter les parents de la petite fille, Florante Camacho et Camille Dalura, à qui un pécule a été offert pour qu"ils ouvrent un commerce. Danica a quant à elle reçu une bourse pour ses études. En 1999, le palier symbolique des six milliards d"êtres humains avait été franchi avec la naissance d"un petit garçon à Sarajevo, Adnan Nevic.

"Le monde et ses sept milliards d'habitants forment un ensemble complexe de tendances et de paradoxes" mais la croissance démographique fait partie des "vérités essentielles au niveau mondial", a déclaré la représentante du Fonds des Nations unies pour la population aux Philippines, Ugochi Daniels. Selon le Fonds, les Philippines sont le 12e pays le plus peuplé du monde, avec 94,9 millions d"habitants. Plus de la moitié d"entre eux (54%), a moins de 25 ans.

La Chine trône en tête de ce classement des pays les plus peuplés, avec 1,35 milliard d"habitants, suivi par l"Inde, avec 1,24 milliard. Au total, l'Asie représente 4,2 milliards d'habitants et devrait passer à 5,2 milliards en 2052 avant de baisser progressivement. Mais la hausse la plus forte a lieu en Afrique, dont la population a dépassé le premier milliard en 2009 et le second est attendu d'ici 2044.

Défis démographiques

Pauvreté, famines, maladies, conflits, etc: le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui marquera l'événement par une conférence de presse, a estimé que le passage aux sept milliards n'était pas à prendre à la légère. "Ce n'est pas une simple affaire de chiffre. C'est une histoire humaine", a-t-il déclaré dans une école new-yorkaise la semaine dernière.

Dans les pays les plus pauvres, les gouvernements vont être confrontés à la difficulté de trouver un emploi à l'armada de jeunes qui arrivera sur le marché du travail. Sans compter le réchauffement climatique, la sécheresse et l'explosion incontrôlée des mégapoles, note l'UNFPA. Au rythme de deux naissances par seconde, l'UNFPA prédit que la population va continuer à progresser pour atteindre 9,3 milliards en 2050 et plus de 10 milliards d'ici la fin du siècle. D'ici 2025, l'Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine, avec près de 1,5 milliard d'habitants.