Cet article date de plus de huit ans.

Le "Selfie" est-il déjà ringard ?

C'est le mot de l'année pour les très respectables dictionnaires britanniques Oxford : "Selfie", abréviation pour désigner un autoportrait réalisé avec un smartphone et souvent posté ensuite sur les réseaux sociaux. Celui de Barack Obama à la cérémonie d'hommage à Mandela a fait le tour du monde, mais ce sont surtout les ados qui sont les plus grands pratiquants. Mais pour combien de temps encore ? 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Fotolia.com)

L'habitude du "selfie" s'est tellement répandue sur ces réseaux sociaux que les people et autres grands de ce monde s'y sont mis cette année : la chanteuse Rihanna, Nadine Morano en plein jogging, le pape François ou encore Barack Obama lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.

Pour la sociologue Joëlle Menrath, spécialiste des pratiques des ados sur internet, "ce n'est pas du tout une façon de se regarder dans un miroir. C'est une image qui est destinée à être partagée, et c'est la façon de jouer le jeu des réseaux sociaux ". 

Alors ces petits autoprotraits à bout de bras vont-ils devenir aussi courants que les tweets ou les status Facebook ? Peut-être... Mais le selfie lui-même est peut-être déjà en voie de ringardisation car les modes visuelles vont vite. "Je me demande par exemple si la photographie ne va pas être remplacée par des selfies vidéo ", s'interroge l'historien de l'art Thomas Schlesser. 

A lire aussi

►►► Le best-of des "selfies" de 2013

►►► Barack, Helle et David, les dessous du "selfie" de l'année

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.