Le procureur demande l'abandon des poursuites contre DSK
L’épilogue de l’affaire DSK? Ça n’est pas vraiment une surprise, mais c’est désormais officiel : le procureur de New York a annoncé à Nafissatou Diallo l’abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. En clair, en cas de procès, Cyrus Vance s’estime incapable de convaincre un jury que l'ancien patron du FMi a bien abusé la femme de ménage du Sofitel le 14 mai dernier. En tout cas, pas "au delà d’un doute raisonnable " .
L’ancienne femme de chambre du Sofitel sera restée à peine une vingtaine de minutes ce lundi dans le bureau du magistrat. Avec son avocat, ils se sont ensuite dirigés vers les micros et les caméras pour dénoncer cette décision. "Le procureur de Manhattan Cyrus Vance refuse le droit à la justice d'une femme victime d'un viol" , a déclaré Kenneth Thomson.
De leur côté, les avocats de DSK ont réagi via un bref communiqué: "Nous avons dit depuis le début que notre client était innocent". L'ancien patron du FMI se dit par ailleurs "reconnaissant" envers Cyrus Vance.
Il faut dire que cela faisait plusieurs semaines que le procureur de Manhattan exprimait des doutes sur la crédibilité de l’accusatrice de DSK. Il avait expliqué qu'elle avait menti à plusieurs reprises aux enquêteurs sur son passé, sur ce qui s'était passé tout de suite après l’agression sexuelle présumée ainsi que sur l’existence d’une conversation téléphonique avec un ami détenu.
_ Dans un texte de 40 pages adressé au juge, le procureur motive ainsi sa décision : si la relation sexuelle entre DSK et Nafissatou Diallo est probablement "non consentie" mais les mensonges de l'accusatrice sont "accablants".
_ Le juge devrait statuer mardi lors d’une nouvelle audition de l’ancien patron du FMI. En cas de non-lieu, Dominique Strauss-Kahn serait libre de quitter immédiatement les Etats-Unis.
Par ailleurs, le procureur de Manhattan juge improbable que des éléments de plainte de Tristan Banon puissent être exploités aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.