Cet article date de plus de treize ans.

Le procureur de Manhattan publie le compte-rendu de l'arrestation de DSK

Où l'on apprend que c'est un DSK plutôt confus qui a été arrêté à l'aéroport de New York, le 14 mai dernier. Il demande à plusieurs reprises ce qu'on lui veut, invoque une immunité diplomatique, veut parler à son avocat et demande s'il a vraiment besoin de l'appeler... et trouve que les menottes le serrent trop.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

“What is this about ?” demande Dominique Strauss-Kahn, à plusieurs reprises, aux policiers qui sont venus l'arrêter. “Qu'est-ce qui se passe ?” en version française. “Les détectives de Manhattan ont besoin de parler avec vous d'un incident dans une chambre d'hôtel”... C'est ainsi que commence l'affaire DSK.

Le procureur de Manhattan a rendu public le compte-rendu détaillé de son arrestation. Le coup de fil de DSK à l'hôtel, d'abord, pour qu'on lui retrouve son téléphone portable. Le réceptionniste qui demande où se trouve DSK, pour le lui rapporter...
_ Il y a aussi - plus intéressant - la retranscription du tout premier interrogatoire.

On n'apprend rien de neuf concernant l'enquête, mais on découvre un DSK assez confus, qui demande si les menottes sont nécessaires, qui invoque ensuite une immunité diplomatique - sur un second passeport, pas celui qu'il a tendu aux policiers, qui demande ensuite à parler à quelqu'un du consulat de France.

Quand on lui dit qu'il est ici à cause d'un incident dans une chambre d'hôtel, il demande à passer un appel téléphonique, pour expliquer qu'il ne sera pas à sa réunion du lendemain. Et assure que les menottes sont serrées...

Un peu plus tard, au commissariat, un agent lui dit : “dans ce pays, vous avez le droit (à un avocat, ndlr) si vous le voulez, j'ignore si vous avez un quelconque statut diplomatique”. Et là, DSK répond : “non, non, non, je n'essaye pas d'utiliser cela, je veux juste savoir si j'ai besoin d'un avocat”.
_ “A vous de décider”, conclut le policier.

Lire ici le compte rendu complet de l'arrestation de DSK

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.