Cet article date de plus de quatorze ans.

Le président américain demande à l'Iran de prouver le caractère pacifique de son programme nucléaire

"L'Iran a l'occasion de présenter et de démontrer ses intentions pacifiques mais s'il ne profite pas de cette opportunité, il en subira les conséquences", a prévenu mardi le président américain à Pékin à l'issue d'une rencontre avec Hu Jintao.Ce dossier est l'un des sujets épineux que devait aborder Barack Obama lors de sa visite en Chine.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Barack Obama accueilli par le vice-président chinois Ti Xi Jinping, à son arrivée à Pékin (16/11/09) (France 3)

"L'Iran a l'occasion de présenter et de démontrer ses intentions pacifiques mais s'il ne profite pas de cette opportunité, il en subira les conséquences", a prévenu mardi le président américain à Pékin à l'issue d'une rencontre avec Hu Jintao.

Ce dossier est l'un des sujets épineux que devait aborder Barack Obama lors de sa visite en Chine.

Alors que Pékin entretient des relations économiques et énergétiques solides avec Téhéran, le président Hu Jintao a déclaré que la Chine était enclin à trouver une solution par le dialogue et la négociation sur le dossier nucléaire iranien.

"Nous espérons que toutes les parties vont accroître leurs efforts diplomatiques, contribuer à résoudre la question du nucléaire iranien par la voie diplomatique et faire des progrès", a ensuite déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

De son côté, Jeffrey Bader, l'un des principaux conseillers de Barack Obama pour l'Asie, a souligné que les Etats-Unis étaient confiants dans la volonté de la Chine d'adopter la même position que les autres grandes puissances sur la question iranienne.

A Washington, le porte-parole du département d'Etat, Ian Kelly, a déclaré que le temps pressait et qu'il fallait que Téhéran donne dans un délai "très court" sa réponse officielle à l'offre internationale sur l'enrichissement de son uranium. "La frustration monte (...) Mais nous ne pouvons pas dire qu'ils (les Iraniens) ont rejeté cet accord parce que nous n'avons pas encore de réponse officielle", a-t-il dit. "Nous hésitons toujours à fixer une date limite - mais je dirais que le temps presse."

Les Occidentaux soupçonnent la République islamique de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que dément Téhéran.

Lire aussi

>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.