Cet article date de plus de quatorze ans.

Le président américain a annoncé mercredi avoir accepté la démission du général Stanley McChrystal

Ce dernier était le chef des troupes de l'Otan en Afghanistan. Le président US a jugé que ses propos au magazine Rolling Stone ne seyaient pas à un militaire de son rang.Il y évoquait les frictions entre l'armée et la Maison Blanche, le général disant avoir trouvé la période "pénible" quand Washington décidait d'envoyer des renforts en Afghanistan.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le General Stanley McChrystal (le plus grand sur la photo) (AFP/Bronwen Roberts)

Ce dernier était le chef des troupes de l'Otan en Afghanistan. Le président US a jugé que ses propos au magazine Rolling Stone ne seyaient pas à un militaire de son rang.

Il y évoquait les frictions entre l'armée et la Maison Blanche, le général disant avoir trouvé la période "pénible" quand Washington décidait d'envoyer des renforts en Afghanistan.

Le général McChrystal, artisan de la stratégie afghane de M. Obama, sera remplacé par le général David Petraeus, un commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan. Cette arrivée ne signale pas un changement de stratégie, a souligné M. Obama.

Le président a affirmé ne pas avoir révoqué le général McChrystal en raison d'"insultes personnelles", mais parce que la conduite de celui-ci n'avait pas été conforme aux critères requis. Dans une allocution à la Maison Blanche, le président a réclamé de son équipe une "unité dans l'effort" sur ce dossier.

Il a estimé que les propos du général avaient "érodé la confiance nécessaire pour que notre équipe travaille de concert à parvenir à nos objectifs en Afghanistan". "J'accepte volontiers un débat dans mon équipe, mais je ne tolèrerai pas de division", a martelé le président, qui venait de participer à une réunion sur l'Afghanistan et le Pakistan. Selon un haut responsable, M. Obama, à cette occasion, a mis en garde ses collaborateurs contre toute "mesquinerie".

Les tensions entre l'officier et l'exécutif américain sont apparues au grand jour au moment où les forces internationales sont engagées dans deux offensives cruciales face aux talibans dans le sud de l'Afghanistan, et subissent de lourdes pertes: 290 militaires étrangers tués depuis le début de l'année, selon un décompte établi par l'AFP à partir du site indépendant icasualties.org.

Elles interviennent aussi alors que de plus en plus d'élus au Congrès américain s'inquiètent d'un échec des opérations militaires et du retard d'une offensive dans la région de Kandahar (sud), fief des talibans.

Le président afghan Hamid Karzaï, qui avait manifesté son soutien mardi au général, respecte la décision de M. Obama, a immédiatement annoncé son porte-parole, saluant en David Petraeus, son remplaçant, un "général expérimenté".

En décembre dernier, M. Obama avait annoncé l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, l'assortissant d'une date de début de retrait, dès juillet 2011. Le renvoi du général McChrystal pourrait faire peser un doute sur le réalisme de cet objectif.

Infographie animée sur la Force internationale pour l'aide et la sécurité (ISAF) en Afghanistan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.