Le président algérien Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Grenoble
Le président algérien est hospitalisé à Grenoble. Le Dauphiné Libéré révèle ce vendredi qu’Abdelaziz Bouteflika est actuellement à la clinique d'Alembert, qui fait partie du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Une information confirmée par des sources politiques locales mais pas par la présidence (qui se cantonne à dire qu'elle fera un communiqué dans la soirée). Il y serait depuis le milieu de la semaine. On ignore les raisons de cette hospitalisation.
En Algérie, aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du gouvernement mais Amar Saadani, secrétaire général du FLN, le parti du président algérien, a affirmé que l'information était erronée. "Ce n'est pas vrai". Deux sources gouvernementales françaises ont confirmé pour leur part que le président algérien était arrivé jeudi. L'une d'elles a ajouté qu'il semblait être venu en France pour un contrôle médical de routine.
Selon nos confrères de France Bleu Isère, des fourgonettes de CRS sont disséminées tout autour de la clinique. Une vingtaine de CRS sont présents. Ils sont chargés du maintien de l'ordre, dès lors qu'un chef d'Etat est hospitalisé en France. Abdelaziz Bouteflika est hospitalisé au 6e étage de la clinique. Un étage nouvellement aménagé pour hospitaliser des personnalités qui veulent être soignées discrètement selon nos confrères. L'ascenseur qui mène à cet étage est interdit, même au personnel. L'étage entier serait réservé au président algérien.
Pourquoi Grenoble ?
Si Abdelaziz Bouteflika est à Grenoble, c'est peut-être, d'après France Bleu Isère, en raison de la présence du professeur Jacques Monségu. Ce cardiologue travaillait auparavant au Val de Grâce et aurait suivi le président algérien lors de sa précédente hospitalisation à Paris en 2013. Cette hypothèse n'est pas confirmée par les intéressés. Jacques Monségu est spécialiste des problèmes vasculaires et de cardiologie interventionnelle, notamment des coronarographies. Joint dans son bureau de Grenoble, il s'est refusé à tout commentaire.
Selon le Dauphiné Libéré, le chef de l'Etat algérien âgé de 77 ans, serait hospitalisé dans un service de cardiologie et de maladie vasculaire. Abdelaziz Boutéflika, réélu pour un quatrième mandat au printemps dernier, ne se déplace plus qu'ne chaise roulante. On sait que sa santé est fragile depuis quelques temps. Il avait notamment été victime d'un AVC en 2013. Depuis sa réélection, il n'a fait que très peu d'apparitions publiques.
#Bouteflika hospitalisé à #Grenoble : des algériens de Grenoble, curieux, se présentent aux abords de la Clinique Mutualiste
— France Bleu Isère (@bleu_isere) November 14, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.