Cet article date de plus de dix ans.

Le porte-parole du Quai d'Orsay dément les accusations de "racisme" d'un diplomate

L'ambassadeur Zaïr Kédadouche a démissionné début avril car il se disait victime de discriminations au sein du ministère des Affaires étrangères.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, à Bruxelles (Belgique), le 23 mai 2012.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Nous sommes indignés de ces accusations." Dans une interview au Nouvel Observateur, publiée vendredi 16 mai, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, dément les discriminations dont le diplomate Zaïr Kédadouche affirme avoir été l'objet.

L'ambassadeur de France en Andorre a démissionné début d'avril, en dénonçant "le racisme abject" rencontré au Quai d'Orsay. Pour étayer ses accusations, Zaïr Kédadouche explique que le ministère des Affaires étrangères a changé sa première affectation à Anvers (Belgique) à cause de son nom à consonance arabe, dit-il, pour ne pas froisser l'extrême droite flamande et la communauté juive locale.

"Un ministère tourné vers l'universel"

"Il n'a tout simplement jamais été question de le nommer à Anvers", rétorque Romain Nadal dans Le Nouvel Observateur. "Il n'existe aucun papier dans tout le ministère qui évoque une telle éventualité. Il lui a été proposé un poste à Liège afin qu’il découvre ce qui était pour lui ce nouveau métier de consul et qu'il en prenne toute la mesure, qu'il voit lui-même si ses fonctions pouvaient lui plaire. Liège et non Anvers. Et tout s'est d’ailleurs très bien passé dans cette affectation."

Zaïr Kédadouche regrette aussi que personne n'ait dénoncé les commentaires anonymes sur internet dont il était victime. Il a finalement porté plainte pour "comportements racistes et discriminations sociales de l'administration du Quai".

"Monsieur Kédadouche a été incapable de démontrer ce qu’il affirme, incapable de dire telle personne a dit ceci précisément, ou fait cela", répond le porte-parole du ministère. Et d'ajouter : "Ses déclarations contredisent ce qui fait l'essence même du ministère des Affaires étrangères, un ministère tourné vers l'universel."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.