Le plus grand magasin de jouets au monde ferme ses portes à New-York
Le tyrannosaure grandeur nature et qui rugissait pour de vrai devra se trouver un autre logement. La grande roue à l’intérieur du magasin va boucler ce mercredi son dernier tour. Même sort pour les Barbies à taille humaine : elles devront fermer définitivement leur maisons taille réelle. Les 10.219 mètres carrés du Toys"R"Us sur Times Square à New-York vont manquer à plus d’un seul.
Depuis son ouverture en novembre 2001, des millions de visiteurs se sont émerveillés en arpentant les trois étages du plus grands magasin de jouets au monde. "Vous pouvez y croiser Hulk et la statue de la liberté ! Nos enfants ont passé l’âge, mais bon, tant pis, nous sommes des grands enfants", réagit un touriste français en vacances à New-York avec sa famille.
Folie des loyers
L’entreprise américaine a annoncé le 24 décembre qu’elle n’avait pas renouvelé son bail, ce qui "offre de substantielles économies de loyer". Ce n'est pas la première fois qu'elle renonce à la folie des prix de Manhattan. Il y a cinq mois, le célèbre FAO Schwarz sur la Cinquième avenue, propriété de Toys"R"Us, avait lui aussi fermé. La compagnie américaine n’a toutefois pas exclu de revenir "à une date ultérieure" sur la célèbre île new-yorkaise.
Outre les loyers excessifs, les magasins de jouets sont aussi confrontés à la concurrence croissante des supermarchés et des ventes sur Internet. Le groupe américain, qui possède plus de 1.500 magasins de jouets partout dans le monde dont 800 aux Etats-Unis, a présenté un chiffre d’affaires en baisse de 167 millions de dollars au troisième trimestre 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.