Cet article date de plus de sept ans.

Le Nobel de chimie pour trois chercheurs et leurs travaux sur la microscopie

Le Nobel de chimie a été décerné mercredi à trois chercheurs, pionniers et spécialistes de la nanoscopie, Eric Betzig, Stefan Hell et William Moerner. Leurs travaux sur le développement de la microscopie à très haute résolution sont récompensés. Ils permettent de visualiser les cellules vivantes à la plus infime des échelles.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le Nobel de chimie à trois chercheurs pour le développement de la microscopie © REUTERS/Bertil Ericson/TT News)

Le Nobel de chimie a été décerné mercredi à Stockholm à trois chercheurs : deux Américains, Eric Betzig et William Moerner et à un Allemand Stefan Hell. Leurs travaux sur la microscopie à très haute résolution sont récompensés. 

Des pionniers de l'infiniment petit

Le fruit de leurs recherches permet désormais aux scientifiques d’observer les cellules vivantes dans leurs moindres détails, jusqu’aux parois des molécules. Les lauréats du prix Nobel de chimie ont mis au point deux méthodes pour permettre la visualisation extrême.  Ces inventions ont permis ou vont accélérer la compréhension de certaines maladies dégénératives, comme  Parkinson, Alzheimer et Huntington. 

La littérature jeudi et le nobel de la paix vendredi 

Le Nobel de chimie est le troisième prix attribué cette année, après le Nobel de médecine décerné lundi à des chercheurs travaillant sur le cerveau. Le Nobel de physique 2014 a récompensé mardi les inventeurs des ampoules LED, plus économe en énergie. Jeudi, sera remis le prix de littérature, vendredi le prix Nobel de la paix. Et lundi, sera décerné le prix d’économie. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.