Cet article date de plus de six ans.

Le prix Nobel de physique décerné aux inventeurs des LED

Isamu Akasaki, Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (USA) sont les inventeurs des diodes électroluminescentes, qui permettent des économies d'énergie importantes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les lauréats du Nobel de physique, dévoilé à Stockholm tout à l'heure)

C'est un objet qui fait désormais presque partie de notre vie quotidienne : les LED, les ampoules à LED - en français dans le texte, les diodes électroluminescentes. L'invention date d'il y a tout juste 20 ans, mais leurs inventeurs, les Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, ainsi que l'Américain Shuji Nakamura, viennent d'être couronnés par le prestigieux prix Nobel de physique.

Selon le comité Nobel, cette invention est une "nouvelle lumière qui illumine le monde" . Une lumière qui dure lontemps et ne consomme pratiquement rien : jusqu'à 100.000 heures, contre 1.000 heures pour une ampoule normale. "Avec l'avènement des ampoules LED, nous disposons désormais d'alternatives plus durables et plus efficaces aux anciennes sources de lumière" , s'enthousiasme l'Académie royal des sciences suédoises.

Isamu Akasaki, 85 ans, a mené ses recherches avec Hiroshi Amano, né en 1960, à l'Université de Nagoya, tandis que Shuji Nakamura, né en 1954 au Japon et aujourd'hui chercheur à l'Université de Californie à Santa Barbara (États-Unis), travaillait sur le même sujet dans une petite entreprise japonaise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.