Cet article date de plus de quatorze ans.

Le N°3 supposé d'al-Qaïda est probablement mort en mai dans un raid de drone américain dans une zone tribale du Pakistan

Le groupe islamiste a annoncé mardi la mort de son chef en Afghanistan, l'Egyptien Moustafa Abou al-Yazid, connu sous le nom de Saïd al-Masri.Celui qui passe pour être l'un des membres fondateurs d'al-Qaïda à la fin des années 80 et le principal intermédiaire auprès d'Oussama ben Laden aurait contribué au financement des attentats du 11-septembre.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Moustapha Abou al-Yazid, numéro 3 supposé d'Al-Qaïda, sur une vidéo en février 2008 (AFP)

Le groupe islamiste a annoncé mardi la mort de son chef en Afghanistan, l'Egyptien Moustafa Abou al-Yazid, connu sous le nom de Saïd al-Masri.

Celui qui passe pour être l'un des membres fondateurs d'al-Qaïda à la fin des années 80 et le principal intermédiaire auprès d'Oussama ben Laden aurait contribué au financement des attentats du 11-septembre.

Le message d'al-Qaïda a été rapporté par le centre américain SITE, qui surveille les sites islamistes sur internet. Le message ne précise pas les circonstances de la mort de celui qu'al-Qaïda présente comme son chef en Afghanistan, se contentant de dire qu'il a péri en "martyr".

"Nous avons de sérieuses raisons de penser que c'est vrai, et qu'il a été tué récemment dans les zones tribales du Pakistan", a assuré un haut responsable américain, sous couvert d'anonymat. Les zones tribales pakistanaises, frontalières avec l'Afghanistan, sont un bastion des talibans pakistanais alliés à al-Qaïda , le principal sanctuaire du réseau d'Oussama ben Laden, et une base arrière des talibans afghans.

Yazid, 54 ans, figurait sur la liste des personnes, groupes et organisations dont les avoirs avaient été gelés par le Trésor américain après les attentats du 11-septembre 2001 aux Etats-Unis.

Selon la police fédérale américaine (FBI), c'est Yazid qui avait transféré des fonds via Dubaï à Mohammed Atta, Marwan al-Shehhi et Wal al-Shehri, trois des hommes qui ont détourné et projeté des avions de ligne contre les tours jumelles à New York et le Pentagone à Washington. Mais selon la Commission nationale sur les attaques du 11-septembre citant des sources anonymes, Yazid partageait la ligne du mollah Omar hostile aux attaques "parce qu'il craignait des représailles américaines".

Yazid ne figurait pas sur la liste du FBI des dix terroristes les plus recherchés au monde ni sur celle du département d'Etat offrant des récompenses pour la capture de terroristes. Soupçonné d'être un ancien membre du jihad égyptien, Yazid était apparu sur plusieurs vidéos envoyées par al-Qaïda depuis qu'il était devenu son chef en Afghanistan en mai 2007.

Selon le centre de surveillance américain SITE, l'homme avait été vu pour la dernière fois dans une vidéo diffusée le 4 mai lorsqu'il avait fait l'éloge d'Abou Omar al-Bagdadi et Abou Ayub al-Masri, les chefs politiques d'al-Qaïda en Irak tués en avril.

Le message d'al-Qaïda repris par le SITE rapporte aussi que la femme de Yazid, trois de ses filles, sa petite-fille et d'autres hommes, femmes et enfants ont été tués en même temps que lui.

L'Egyptien Ayman al-Zawahiri, le N°2 d'al-Qaïda, avait été manqué de peu en 2006 par un missile tiré par un drone de la CIA dans les zones tribales pakistanaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.