Cet article date de plus de treize ans.

Le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré que Ligue arabe et Damas étaient parvenus à un accord.

La chaîne Al Arabia, qui a annoncé l'accord, n'a fourni aucune précision et des responsables syriens contactés par téléphone s'abstiennent de tout commentaire pour le moment.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bachar al Assad (JACK GUEZ / AFP)

La chaîne Al Arabia, qui a annoncé l'accord, n'a fourni aucune précision et des responsables syriens contactés par téléphone s'abstiennent de tout commentaire pour le moment.

Au Caire, où les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe doivent se réunir mercredi, des diplomates égyptiens et algériens n'ont pu confirmer qu'un accord avait été conclu.

Dimanche, des émissaires de la Ligue arabe ont rencontré des responsables syriens au Qatar pour déterminer comment arrêter le bain de sang en Syrie, où le gouvernement du président Bachar al Assad s'emploie depuis sept mois à écraser un mouvement de contestation populaire.

Selon des diplomates arabes, Mourad Medelci et ses homologues de la Ligue ont proposé que la Syrie libère sans délai les personnes emprisonnées depuis février, retire des rues les forces de sécurité, autorise le déploiement d'observateurs arabes et ouvre un dialogue avec l'opposition.

Le Premier ministre qatari Hamad ben Djassim al Sani, dont le pays préside le comité ministériel de la Ligue, a également dit que Bachar Assad devait engager des réformes sérieuses si Damas espérait éviter de nouvelles violences.

Selon les estimations des Nations unies, la répression gouvernementale menée en Syrie depuis le soulèvement populaire mars a causé plus de 3000 morts parmi les opposants qui réclament des réformes politiques. Le gouvernement fait état de 1100 membres des forces de sécurité tués par des groupes armés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.