Cet article date de plus d'onze ans.

Le Kenya accusé d'avoir pris à la légère des menaces d'attaque

Peu avant l'attaque contre le centre commercial Westgate qui a fait au moins 67 morts, le gouvernement kényan aurait été alerté par plusieurs pays et par ses services de renseignement d'un risque élevé d'attentat. Malgré cela, il n'aurait pas réagi.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Daniel Irungu Maxppp)

Le gouvernement du Kenya aurait-il pris à la légère des menaces sur un risque élevé d'attentat peu avant l'attaque sanglante contre le centre commercial Westgate de Nairobi, il y a tout juste une semaine ? C'est ce qu'affirment plusieurs médias du pays, qui s'appuient sur un rapport du NIS, le renseignement kényan.

Ce samedi matin, les trois principaux quotidiens kényans, Le Nation, le Standard et le Star, ont en effet publié des extraits du rapport du NIS sur l'imminence d'un attentat. Ce document contient des avertissements d'Israël et "d'autres partenaires étrangers en matière de renseignement ". Il fait état d'un projet d'attaque de grande ampleur courant septembre et avait été diffusé à plusieurs ministères et aux chefs des différents services de sécurité avant le drame.

"Personne ne semblait prendre ses menaces au sérieux"

L'état hébreu "avait  (notamment) prévenu d'attaques possibles contre ses intérêts économiques " au Kenya, mais "à part transmettre (le rapport du NIS) d'un bureau à l'autre, rien n'a été fait ", a asséné une source des services de sécurité.

Depuis fin 2012, plusieurs autres rapports du NIS avaient déjà fait état "de menaces sur des objectifs précis, y compris le Westgate ", a précisé un autre responsable sécuritaire de haut rang sous couvert d'anonymat, "mais personne ne semblait les prendre au sérieux ".

Ces accusations tombent alors que l'opinion publique critique de plus en plus l'impréparation des autorités kényanes. Des députés kényans veulent relever de ses fonctions Michael Gichangi, chef du NIS, parce qu'il n'a pu prévenir l'attaque. Ils doivent l'auditionner lundi.

A LIRE AUSSI ►►► Kenya : qui sont les shebab qui ont attaqué le Westgate mall ?

Une soixantaine de personnes restent portées disparues après l'attaque du Westgate commise par un commando islamiste qui a fait au moins 67 morts et 240 blessées, selon un bilan toujours provisoire. Cinq shebab ont également été tués. C'est le pire attentat au Kenya depuis celui contre l'ambassade américaine en 1998, au cours de laquelle plus de 200 personnes étaient mortes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.