Cet article date de plus de neuf ans.

Le difficile rapatriement des Britanniques de Charm el-Cheikh

La plupart des vols de rapatriement organisés par le Royaume-Uni au départ de Charm el-Cheikh ont été annulés par l'Egypte vendredi. La piste terroriste étant maintenant privilégiée pour expliquer le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï, les autorités du pays limitent les départs pour assurer la sécurité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'aéroport de Charm el-Cheikh le 24 juillet 2005 ©maxPPP)

L'opération de rapatriement des touristes britanniques bolqués à Charm el-Cheikh a commencé, six jours après le crash d'un avion russe en Egypte pour lequel la thèse de l'attentat à la bombe semble de plus en plus probable. Les deux premiers avions de passagers anglais ont atterri à Londres vendredi dans l'après-midi.

 

L'aviation civile égyptienne a indiqué vendredi que seuls huit des 29 vols prévus seraient autorisés à rapatrier dans la journée les Britanniques de Charm el-Cheikh, la cité balnéaire d'où avait décollé l'avion russe avant le crash dont le groupe jihadiste Etat islamique s'est dit responsable. 

 

EasyJet, l'une des compagnies britanniques chargées d’assurer le retour des quelque 20.000 vacanciers a affirmé que l'Egypte avait suspendu les atterrissages de 8 de ses 10 vols prévus vendredi.

Une foule de touristes en attente 

Après une longue attente sur la piste, le premier avion rapatriant les Britanniques depuis le crash a décollé à la mi-journée de Charm el-Cheikh à destination de Londres avec 165 passagers à bord, selon un responsable de l'aéroport. Il a été suivi par un second vol d'EasyJet  avec 165 passagers.

 

Une foule de touristes britanniques a afflué dès ce vendredi matin à l'aéroport de Charm el-Cheikh cherchant un vol. Selon Londres, seuls les bagages à main sont autorisés sur les vols affrétés pour les rapatrier. "Par précaution", la compagnie néerlandaise KLM indique elle aussi avoir interdit les bagages en soute sur ses vols Le Caire-Amsterdam.

 

Présent dans le hall des départs, l'ambassadeur de Grande-Bretagne John Casson a été interpellé par des touristes fatigués et frustrés, criant dans la cohue: "Quand allons-nous rentrer chez nous ?" "Pourquoi personne ne nous parle ?".                  

"Sécurité déplorable"                  

"C'est certain, le Premier ministre David Cameron a pris la bonne décision, je suis ravie que la sécurité des citoyens soit la priorité. Quand on est arrivé à Charm, la sécurité était déplorable ", a témoigné Donna Conway, 49 ans, qui attend depuis mercredi de pouvoir quitter la ville touristique : "On était venu hier déjà mais il n'y avait pas de vol ".

 

Après la multiplication des déclarations jugeant probable la thèse de l'attentat, plusieurs compagnies étrangères dont les britanniques avaient suspendu leurs vols vers et en provenance de Charm el-Cheikh alors que la France et la Belgique ont déconseillé à leurs ressortissants de s'y rendre. Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a lui aussi demandé la suspension des vols russes entre la Russie et l'Egypte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.