Cet article date de plus d'onze ans.

Le Colorado ravagé par des incendies incontrôlables

D'énormes incendies ravagent depuis mardi les forêts du Colorado. Les forces de sécurité les jugent "incontrôlables". Aucune victime n'est à déplorer mais une dizaine de milliers de personnes ont été évacuées et plus de 5.000 hectares sont partis en fumée.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Rick Wilking Reuters)

Ils s'appellent Black Forest Fire , Royal Gorge Fire ou encore Big Meadow Fire. D 'énormes incendies sont en train de ravager le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis. Favorisés par des températures élevées, des taux d'humidité très bas et des vents forts, ils grignotent depuis mardi les forêts du pays.

Le plus important d'entre eux, le Black Forest Fire , a déjà détruit 3.500 hectares. Les prochains relevés topographiques devraient plutôt faire état de 4.500 hectares ravagés. Près de Colorado Springs, la deuxième ville de l'Etat, un peu moins de 10.000 personnes ont du être évacuées, 900 prisonniers ont été déplacés.

Les images des feux sont impressionnantes.

Des incendies "incontrôlables "

Le problème, c'est que malgré le travail de 150 pompiers, de 48 hélicoptères et de la garde nationale, le Black Forest Fire continue d'avancer. "Le potentiel de progression de cet incendie est énorme, " a expliqué Terry Maketa, le shérif du comté de El Paso, lors d'un point presse. Jusque-là, aucune victime n'est à déplorer, mais 92 maisons ont été détruites.

Du côté de la communauté, on s'organise. Des citoyens ont créé une carte interactive des incendies. Le site Internet permettant de suivre les incendies en direct, Inciweb, est quant à lui submergé. S'il fonctionne toujours, il avertit toutefois qu'il pourrait rapidement ne plus être capable de supporter le nombre de connexions.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.