Le choléra fait plus de 200 morts à Haïti
Les hôpitaux et les centres de santé sont débordés. Ils n'ont pas les moyens suffisants pour faire face à l'afflux de patients. Selon les autorités 3.000 personnes seraient hospitalisées suite à l'épidémie de choléra. Le directeur général du ministère de la Santé publique, Gabriel Thimoté, a
mentionné 208 décès, dont 194 ont été enregistrés dans le département de l'Artibonite (nord) et 14 dans le centre du pays.
Gabriel Thimoté, médecin de formation, a dès vendredi reconnu que le pays avait besoin de l'aide de l'ONU pour faire face à la situation. Le gouvernement haïtien a donc demandé à la Mission de stabilisation de l'ONU déployée en Haïti de coordonner la distribution des médicaments qui arrivent au pays pour soigner les personnes infectées.
"Le Canada va nous donner un hôpital militaire, les Etats-Unis s'apprêtent à nous livrer de grandes tentes afin de monter des centres de traitement", a ajouté le directeur du ministère de la santé. "Il nous faut créer une quarantaine pour traiter le choléra, renforcer la surveillance épidémiologique et mieux organiser la prise en charge", a encore indiqué docteur Gabriel Thimoté.
Sur , une rumeur évoque des premiers cas de choléra dans la capitale, Port-au-Prince. "C'est un énorme défi et la perspective de voir (la maladie) atteindre Port-au-Prince est effroyable", a dit Imogen Wall, porte-parole des services humanitaires de l'Onu. "A l'évidence, empêcher la maladie de se propager dans la ville est à l'heure actuelle la priorité absolue."
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.