Cet article date de plus de douze ans.

La Turquie accuse la Syrie d'avoir abattu son avion

Le Premier ministre turc a convoqué une réunion d'urgence aujourd'hui après la perte d'un avion de combat au large de la côte sud-est. Recep Tayyip Erdogan affirme ce soir dans un communiqué que l'appareil a été abattu par la Syrie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'avion turc avait décollé de l'aéroport d'Erhac, dans la province de Malatya, frontalière de la Syrie.
Le gouverneur de Malatya, Ulvi Saran, a indiqué que l'appareil en question était un avion d'attaque F-4, avec deux pilotes à son
bord.
Selon CNN Türk, l'appareil s'est abîmé dans les eaux territoriales syriennes, mais le quotidien "Hurriyet" a rapporté de son côté que l'avion était tombé dans les eaux internationales.
Citant des sources proches de la sécurité syrienne, la chaîne de télévision libanaise Al Manar, appartenant au Hezbollah, a rapporté que l'avion avait été abattu par les forces syriennes. Une information confirmée dans un communiqué des services du Premier ministre turc.Un porte-parole de l'amée syrienne a reconnu un peu plus tard avoir abattu cet avion de chasse F-4.

Recep Tayyip Erdogan qui a réuni ce soir ses ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi que le chef d'état-major des armées. Il a précisé que des hélicoptères et des navires de l'armée turque recherchaient l'appareil avec des bâtiments de la marine syrienne.

Après avoir entretenu de bonnes relations politiques et économiques avec la Syrie, la Turquie, pays musulman membre de l'Otan et allié de Washington, a coupé les ponts avec le régime de Bachar al-Assad, à la suite de la répression sanglante des manifestations antigouvernementales dans ce pays. Recep Tayyip Erdogan a appelé le président syrien à abandonner le pouvoir.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.