Cet article date de plus d'onze ans.

La Syrie a terminé l'inventaire de ses armes chimiques

Le gouvernement syrien a remis samedi la liste de ses armes chimiques à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), soit la date butoir fixée par l'accord russo-américain du 14 septembre dernier.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Il avait une semaine pour rendre sa copie. Le régime syrien a remis l'inventaire de son arsenal chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ce samedi, soit la date limite fixée par l'accord russo-américain du 14 septembre. "Le Secrétariat technique est en train d'examiner l'information reçue " précise l'OIAC.

Le week-end dernier, Américains et Russes ont conclu un accord à Genève en vue du démantèlement de l'arsenal chimique syrien, alors que Washington menaçait jusque là de recourir à une action militaire en réponse à l'attaque chimique du 21 août près de Damas.

Le texte prévoit que Damas remette l'intégralité de son arsenal chimique, qui devra être détruit d'ici à la mi-2014. On estime que le régime de Bachard al-Assad dispose de 1.000 tonnes de ces armes.

Dans le même temps, la Russie affirme qu'elle pourrait abandonner son soutien jusque là indéfectible à Bachar al-Assad si elle apprenait que celui-ci ne respectait pas ses engagements concernant son arsenal chimique. "Je parle en théorie et par hypothèse ", précise le chef de cabinet de Vladimir Poutine Sergueï Ivanov, "mais s'il s'avérait qu'Assad triche, nous pourrions modifier notre position ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.