Cet article date de plus de dix ans.

La relance aux Etats-Unis : Obama prévoit 800 milliards de dollars pour l'emploi et des grands travaux

Le président américain a dévoilé son projet de budget pour 2013, qui sera soumis lundi au Congrès. But affiché : relancer la croissance, atténuer le déficit et se poser en candidat de l'Amérique moyenne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Relancer la croissance par l'emploi et les grands travaux Pour relancer l'économie américaine, le président mise sur la création d'emplois et un programme de grands travaux, notamment routiers. 800 milliards de dollars seront alloués à ces deux secteurs-clef, 350 milliards pour l'emploi et 476 milliards pour des travaux d'infrastructure.

Mettre à contribution les plus hauts revenus Priorité aux classes moyennes : dans un communiqué, le président entend "restaurer leur sécurité" , et se pose ainsi en candidat de l'Américain moyen. Pour dégager des recettes, Barack Obama met à contribution les plus riches. Il entend taxer les millionnaires à hauteur de 30%, et abroger dès la fin 2012 les allègements fiscaux accordés aux ménages qui gagnent plus de 250 000 dollars (190 000 euros) par an.

Réduire drastiquement le déficit Le plan prévoit un déficit de 901 milliards de dollars (5,5% du PIB) pour 2013, contre 1 330 milliards cette année. Avec les recettes dégagées, le projet de budget de Barack Obama prévoit 4 000 milliards d'économies sur 10 ans.

La dette publique des Etats-Unis a dépassé les 15.000 milliards de
dollars l'année dernière.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.