La presse mondiale se penche sur le succès d'Emmanuel Macron à la présidentielle
En Europe, la presse met en avant la victoire d'Emmanuel Macron en notant l'ampleur de sa victoire sur Marine Le Pen. C'est notamment la cas du journal suédois Svenska Dagbladet
Större seger än väntat för Macron – fick till slut 66 procent av rösterna. https://t.co/TNrviYHnoS pic.twitter.com/RemMBe6OqH
— Svenska Dagbladet (@SvD) May 8, 2017
Au Royaume-Uni
La presse britannique était particulièrement intéressée par les élections françaises en raison du poids européen qu'avait pris le second tour.
En plein débat sur le Brexit, les Britanniques regardaient avec curiosité l'affrontement entre une France doutant sur l'Europe et les discours pro-européens de M.Macron.
Dans ce contexte, on note que le journal économique anglais The Economist, de couleur très libérale (économiquement parlant), se félicite de la victoire de M.Macron qui «prouve qu'il est possible de créer une réponse centriste pro-européenne au populisme et au nationalisme».
Macron's victory proves it is possible to fashion a pro-European, centrist response to populism and nationalism https://t.co/501Vb4vqf9
— The Economist (@TheEconomist) May 7, 2017
Pourtant au Royaume-Uni, certains notent que les journaux n'ont pas tous mis en avant le résultat de la présidentielle française après avoir abondamment suivi la campagne.
Si les tabloïds qui avaient beaucoup parlé de Marine Le Pen restent très discret sur la victoire de M.Macron, le Guardian note que cette victoire se fait sur fond d'une France divisée.
GUARDIAN: Macron wins French presidency but country remains divided #tomorrowspaperstoday pic.twitter.com/zWOcEEVKrJ
— Neil Henderson (@hendopolis) May 7, 2017
De son côté, le Daily Telegraph estime que la victoire de M. Macron pourrait gêner le Brexit britannique.
Europhobe, le Daily Telegraph retient que l'élection de Macron va compliquer le Brexit. pic.twitter.com/8Snhh1Plfk
— Philippe Bernard (@canalbernard) May 7, 2017
En Allemagne
Le journal allemand SDZ (Süddeutsche Zeitung), de centre-gauche, évoque déjà les législatives, affirmant que «le plus dur combat électoral de Macron est devant lui».
En Italie
Le journal italien La Repubblica (centre-gauche) voit dans la victoire de Macron un message pour la gauche italienne qui, selon le quotidien, doit être elle-même et refuser le «populisme».
#Francia2017 #Macron "L'ottimismo oltre i muri", l'editoriale di @mariocalabresi https://t.co/KiPCsR8LYP
— la Repubblica (@repubblica) May 8, 2017
En Grèce
Le journal conservateur Ekathimerini note dans son édition en ligne (en anglais) que les principaux partis grecs saluent la victoire de M.Macron. Pendant la campagne, l'ex-ministre des finances, M.Varoufakis, très critique sur l'Europe, avait appelé à soutenir le nouveau président français. De son côté, le premier ministre Tsipras a salué la victoire du nouveau président français.
Aux Etats-Unis, le New York Times met en avant le bon score de Marine Le Pen qui lui «donne une nouvelle légitimité».
Marine Le Pen didn't win France's election. But the outcome was a watershed for her party, giving it new legitimacy. https://t.co/WUYhaR8N6Z
— The New York Times (@nytimes) May 8, 2017
Le média russe très officiel Russia Today a largement suivi le résultat de la présidentielle française. Et notamment les incidents lors des maigres manifestations de dimanche soir à Paris après l'annonce de la victoire de M.Macron. Dans un tweet, RT met en avant la réaction de la Commission de Bruxelles.
Juncker congratulates France for choosing ‘the European way’ https://t.co/ua3J94A904
— RT (@RT_com) May 7, 2017
LIVE: https://t.co/J3WVwZ1gI8 pic.twitter.com/V1wqbIBqW2
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.