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La guerre en images : peut-on tout montrer ?

Depuis l’apparition de la photo et a fortiori du film, un tryptique bien connu ─ pouvoir, public et médias ─ interroge le spectacle de la violence. La naissance de la télévision a parfois enfiévré les débats. Hervé Brusini, le directeur de l'information numérique de Francetélévisions, retrace l'histoire des questions posées par l’image choc, de la Seconde guerre mondiale à aujourd’hui.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette photo d'un soldat français portant un foulard «tête de mort», durant la guerre au Mali, a provoqué la polémique. (Maxppp/Yann Foreix)

Que faire d’une image violente ? Et d’abord fallait-il la recueillir ? Faut-il ensuite la publier ex abrupto ? La violence qu’elle représente constitue-t-elle réellement une information diffusable ? Est-elle la traduction d’une vérité ? Le choc par l’image est-il un ingrédient nécessaire aux démocraties ? Jusqu’où aller trop loin ?  Y a-t-il un «trop loin» ? Et dans ce cas, il reviendrait à qui de définir la limite ? Ce ne sont là que quelques questions parmi tant d’autres.

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