La Française de MSF touchée par le virus Ebola "va mieux"

Marisol Touraine a annoncé sur France Inter ce dimanche que l’infirmière de Médecins sans frontières qui a contracté le virus Ebola "va mieux", son état "est stable", ce qui est "très encourageant", a indiqué la ministre de la Santé.

(L'infirmière française de MSF a été transférée en France le 19 septembre © Maxppp)

Ce sont les premières nouvelles depuis son rapatriement il y a une dizaine de jours. L’infirmière de Médecins sans frontières (MSF), qui a contracté le virus Ebola au Libéria, "va mieux ". Elle est actuellement soignée à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé invitée de nos confrères de confrères de France Inter, a déclaré que l’Etat de la Française était "stable ", ce qui était "très encourageant (...) même si la prudence s'impose toujours puisqu'elle est toujours hospitalisée". La volontaire MSF a profité de "traitements expérimentaux ", a confié la ministre, "oui, j'ai autorisé, dès que son cas a été connu, l'importation et l'utilisation de ces traitements expérimentaux en France, dans les hôpitaux choisis comme des hôpitaux référents ". La France a en effet autorisé l’utilisation de trois médicaments spéciaux, dont l'antiviral Avigan (favipiravir) produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm) à l'origine contre la grippe. On ne sait pas si c’est ce médicament qui a été donné à la patiente française. "Nous verrons ce que les médecins peuvent tirer comme conclusion. Nous allons voir dans quelles mesures nous pouvons les utiliser sur certains malades ", a expliqué la ministre.

« Je peux vous dire qu’elle va mieux » Marisol Touraine, la ministre de la Santé sur France Inter au sujet de l’infirmière de MSF touchée par Ebola
--'--
--'--