La cavale de John MacAfee stoppée net au Guatemala
Si l'homme a le mérite d'avoir marqué l'histoire de l'informatique en créant l'antivirus le plus renommé au monde, aujourd'hui, il hante plutôt la rubrique "faits divers"... avec toujours autant de talent ! Pour rappel, John McAfee, est recherché à Bélize, petit État d'Amérique centrale, où il vit depuis 2009. La police cherche à recueillir sa version sur le mystérieux assassinat il y a trois semaines d'un voisin avec qui il entretenait des relations confictuelles. Mais lui s'est dérobé à tout interrogatoire et se dit victime de persécutions de la part du pouvoir locale.
> Relire notre article Le fondateur de l'antivirus McAfee recherché pour meurtre
L'Américain surtout semble se jouer des autorités qui le pourchassent, malgré la gravité des soupçons qui pèsent contre lui. Déjà le 13 novembre, il avait fait un pied de nez à la police bélizéenne, racontant au magazine en ligne Wired que lorsque les agents étaient venus l'interpeller, il était tout simplement caché sous le sable de sa propriété. Puis, le facétieux fugitif a commencé à narrer sa cavale sur un blog ouvert le 17 novembre. Blog intitulé "The Hinterland : the official blog of John McAfee ".
"Blogging from jail"
Post après post, John McAfee tente de se faire justice lui-même, appelant au boycott de Bélize, offrant une récompense de 25.000 dollars à qui aiderait à l'arrestation du meurtrier de son voisin, et racontant ses derniers démêlés avec la justice guatémaltèque, comme s'il tenait une banale chronique web. "Je suis en prison au Guatemala, largement mieux que la prison de Bélize , écrit-il par exemple ce jeudi dans un post intitulé "Blogging from jail". J'ai demandé un ordinateur et en ai obtenu un comme par magie. Même le café est excellent ".
Dans le post suivant, il affirme que son avocat a trouvé la parade pour retarder son éventuelle extradition vers Bélize, avec cette illustration très... marketing :
Est-ce vraiment lui qui alimente ce blog tantôt à la première, tantôt à la troisième personne ? Entre probable affabulation et patente mégalomanie, John McAfee en tout cas se trouve bien au Guatemala, arrêté mercredi, après y être entré clandestinement avec sa compagne de 20 ans et avoir demandé l'asile politique. Opération vraisemblablement ratée, puisque le voilà derrière les barreaux, à la disposition des services d'immigration. Il devrait être expulsé vers Bélize ou être rapatrié aux États-Unis, selon la police locale. Un suspense à suivre manifestement sur ce fantasque blog.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.