Cet article date de plus de treize ans.

L'Espagne bascule à droite

Selon des résultats encore partiels, le Parti populaire de Mariano Rajoy remporte la majorité absolue - 187 sièges au Parlement, sur un total de 350. Le Parti socialiste, au pouvoir depuis 2004, n'en conserve que 109. Dont six à sept pour les successeurs de Batasuna, les indépendantistes basques.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Andrea Comas Reuters)

Le raz-de-marée a bien eu lieu. Ce soir, le Parti populaire dispose de la majorité absolue au Parlement espagnol. Selon des résultats, encore provisoires, qui portent sur le dépouillement de 70% des bulletins, la droite enlève 187 sièges, sur un total de 350. Le Parti socialiste, lui, conserve 109 députés - contre 169 précédemment. C'est le meilleur score du Parti populaire depuis la fin du franquisme, et le pire pour les socialistes.

Les socialistes, au pouvoir depuis 2004, deviennent ainsi les nouvelles victimes d'une crise qui a déjà balayé les gouvernements grec et italien. Car c'est bien la crise, et les cinq millions de chômeurs espagnols, qui portent au pouvoir Mariano Rajoy, futur chef du prochain gouvernement.

Les indépendantistes baques au Parlement

L'autre nouveauté, c'est l'entrée au Parlement de la gauche indépendantiste basque. Amaiur, issue de Batasuna, le bras politique de l'ETA illégal depuis 2003, obtiendrait sept sièges. Un mois seulement après qu'ETA a annoncé la fin de la violence. Six à Sept sièges, c'est suffisant pour constituer un groupe parlementaire.

Déjà, au printemps, une autre coalition indépendantiste, Bildu, autorisée de justesse par la justice, avait créé la surprise en devenant la deuxième force politique du Pays basque, lors des élections locales.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.