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L'embarcation transportait des passagers et des marchandises sur la rivière Kasaï dans l'ouest de la RD Congo

"Je confirme l'accident", a affirmé anonymement un responsable du gouvernorat de Bandundu."Comme il y a certainement eu des passagers clandestins d'autres ont dû tomber à l'eau. Mais les recherches se poursuivent" en vue de retrouver des survivants, a affirmé le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Laurent Mende.
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Une pirogue de réfugiés sur la rivière Oubangui en République démocratique du Congo - 08/01/10 (AFP Guy Gervais Kitina)

"Je confirme l'accident", a affirmé anonymement un responsable du gouvernorat de Bandundu.

"Comme il y a certainement eu des passagers clandestins d'autres ont dû tomber à l'eau. Mais les recherches se poursuivent" en vue de retrouver des survivants, a affirmé le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Laurent Mende.

Selon une source locale, seulement deux enfants ont survécu au drame.

Le naufrage s'est produit mercredi sur la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo, qui traverse sept des onze provinces de la RDC. L'embarcation, une baleinière qui transportait des passagers, dont le nombre n'a pas été précisé, et des marchandises, était partie de la localité de Mushie, située à une trentaine de kilomètre de Bandundu, chef-lieu de la province du même nom, en direction de Kinshasa.

D'après le porte-parole du gouvernement congolais, l'accident s'est produit dans la localité de Mangutuka, à la limite du Bandundu, lorsque la baleinière a "percuté des bancs de sable". Il a mis en cause "la négligence" du commandant de bord qui aurait accepté "la surcharge" de passagers et de marchandises.

Le transport fluvial est l'un des plus usités en RDC , qui dispose de nombreux lacs et rivières. Avec ses 4.700 km, le fleuve Congo est le plus important cours d'eau de ce pays, où les naufrages sont fréquents, le plus souvent à cause de la surcharge des embarcations.
Les causes des accidents proviennent aussi du mauvais balisage des voies navigables, de l'absence de signalisation des bateaux et de l'inexpérience des pilotes. La plupart des embarcations ne remplissent aucune condition de sécurité (gilets, bouées de sauvetages, signalisations lumineuses, etc.).

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