Cet article date de plus de neuf ans.

L'Australie affirme avoir déjoué un projet d'attentat de Daech

La police australienne a annoncé mercredi avoir déjoué un projet d'attentat. Une annonce qui intervient après l'arrestation de deux hommes liés au groupe djihadiste Daech.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (La police australienne lors du siège d'un café de Sydney en décembre dernier © AP/SIPA/Glenn Nicholls)

Selon la police australienne, un attentat était en préparation à Sydney. Une action terroriste "imminente" selon les autorités du pays qui en ont acquis la certitude après avoir arrêté deux hommes.

Les deux suspects, âgés de 24 et 25 ans, ont été interpellés mardi dans une maison de la banlieue ouest de Sydney et inculpés de planification d'acte terroriste. Ils n'étaient pas connus des services de police.

"Pendant la perquisition, nous avons retrouvé un certain nombre d'objets, dont une machette, un couteau de chasse, un drapeau avec le slogan de Daech et la vidéo d'un homme appelant à mener des attaques ", a déclaré Catherine Burns, une responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud.

"Nous pensons que les deux hommes comptaient passer à l'acte mardi ", a-t-elle ajouté. L'Australie, qui participe à la coalition internationale formée par les Etats-Unis pour combattre Daech en Irak et en Syrie, a été placée en état d'alerte maximale en septembre dernier après avoir reçu des informations selon lesquelles des djihadistes avaient l'intention de commettre une décapitation publique.

En décembre, un extrémiste iranien et deux otages ont été tués pendant l'assaut de la police contre un café de Sydney après 17 heures de siège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.